Après un été compliqué nous voilà de retour pour vous jouer des mauvais tours !

On commence cette nouvelle saison par un épisode un peu plus édito qui prend pour point de départ l'embrasement des quartiers populaires fin juin dernier qui a donné lieu à plusieurs incendies de bibliothèques. Mais on ne s'arrête pas là.

Il est évidemment bien trop tôt pour avoir un propos analytique sur ces soulèvements là, leur intrication, leur structuration, leur message, mais ça ne doit pas nous empêcher de nous poser des questions, de regarder dans le rétro ce qu'on dit des précédentes révoltes et voir ce qu'on peut en tirer.

On est donc parti du bouquin de Denis Merklen Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques (dispo en lecture ici) ?

Mais on vous conseille aussi, parce qu'on ne va pas se mentir c'est quand même plus accessible, d'écouter ses interventions notamment celle-ci pour une journée organisée par Livre et Lecture Poitou Charente.
Il est intervenu aussi sur France Cul' pour parler de son travail comme regard sur les derniers événements et ça vaut aussi le coup d'y prêter une oreille.

Et puis l'ABF a organisé avec la BPI un séminaire dès le mois de juillet avec Denis Merklen et Julien Talpin, très

Pour compléter on vous recommande de jeter un oeil sur le travail de Julien Talpin justement au travers de l'ouvrage collectif L’épreuve de la discrimination. Enquête dans les quartiers populaires

Et l'enquête de l'INED Trajectoires et Origines sous la direction de Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon qu'on évoque rapidement. (Pareil c'est un gros morceau)

Franchement la rentrée c’est anxiogène de ouf. Mais la rentrée dans ce climat c’est vraiment la merde.
On espère que de votre côté ça va pas trop mal et on vous retrouve le mois prochain avec un sujet un peu plus léger on espère (et notre première invitée !).

Des bisous !