Salut !
Et voilà enfin la conclusion de ce diptyque (devenu trilogie) sur la militance ... et pour finir on va se poser la question : Il est passé où ton fun ?
Dans cet épisode on a (re)parlé de pureté militante, mais aussi de parole des concernés, de la joie de l'engagement, des mandats qui engagent, de l'absence de structure mais aussi de burn out (comme c'est étonnant)... Et donc voilà la biblio et les références qu'on a égrénées au fil de l'eau :
On repose ici la vidéo de Natalie Wynn / ContraPoints « Canceling » qui parle de l’hostilité qui peut exister dans les communautés militantes, de comment on peut être cancel, et de comment on peut prendre de la hauteur. Et c’est sous-titré en français.

Pareil pour le podcast 20 minutes avant la fin du monde sur le burn out militant avec Alice Coffin (épisode de juin 2021), et en particulier l’appel à se rappeler la joie de militer, de s’engager et de construire avec ça.

Et on rappelle encore une fois les excellents articles de Viciss Hackso réunis sous le titre « Quand le militantisme déconne ».

Sur la question de la parole des concernés vous pouvez aller mater cette vidéo de Paroles d'Honneur Les "premiers concernés" ont-ils forcément raison ?

Et puis on a cité Mia Mingus, d'après le gros dossier sur la pureté militante de Sandre Roubin sur le site du CVFE

On évoque aussi la notion de safe spaces et celle complémentaire de brave spaces avec Bell Hooks, on vous invite à jeter un œil à cet article de Brian Arao et Kristi Clemens "From Safe Spaces to Brave Spaces, A New Way to Frame Dialogue Around Diversity and Social Justice"
Mais aussi pour aller encore plus loin “Safe and Brave Spaces Don’t Work (and What You Can Do Instead)” de Elise Ahenkorah (on en reparlera)

Et évidemment le texte central de l'épisode c'est La tyrannie de l'horizontalité que vous pouvez trouver aussi sous le titre précédemment traduit de La tyrannie de l'absence de structure de Jo Freeman ou Joreen.
(C'est un texte avec une postérité hyper importante, et donc vous pourrez trouver plein de commentaires ... dans tout ça on vous invite à jeter un œil sur la vidéo de Game of Hearth sur l'anarcha-féminisme et qui la décortique au milieu de son analyse sur les formes spécifiquement féministes de l'anarchisme)

Bon c'était encore un gros morceau dont on n'a gardé qu'un petit bout alors si vous avez envie de rebondir de partager d'autres sources on est toujours preneurs :)

Bonne écoute dans le train ou ailleurs !
Des bisous !