Depuis qu'on a commencé le podcast on tourne autour d'une notion importante qui va être le sujet de l'épisode de ce mois-ci : la bibliothéconomie critique (ou #critlib en anglais).

C'est un peu plus long que d'habitude (et encore on a beaucoup coupé, vous vous rendez pas compte à quel point on est bavards) mais pas non plus déraisonnable. C'est un poil plus technique aussi parce que le sujet est complexe. On a essayé de faire le plus simple possible et le plus ancré dans nos quotidiens, parce que le propre de ces thématiques qui semblent très théoriques c'est justement de poser beaucoup de questions sur nos pratiques. C'est ce qui est sans doute le plus important dans le #critlib justement : se poser des questions, oser remettre en doute nos certitudes, pour prendre conscience des problèmes qu'on ne voit pas et agir.

Et donc c'est parti pour la biblio : on commence par l'article qu'on raconte ici d'Emily Drabinsky "What is Critical About Critical Librarianship?" https://academicworks.cuny.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1622&context=gc_pubs
Super papier, super narration, super lecture ... et si vous voulez une vidéo d'une conf où elle raconte tout ça c'est par là : https://youtu.be/vOuDCej6ZJc (le son est dégueu par contre)

On continue avec une revue de littérature (c'est à dire un résumé complet de l'état de la recherche sur un sujet) par Eamon Tewell "A Decade of Critical Information Literacy: A Review of the Literatureof the Literature" : https://pdxscholar.library.pdx.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1055&context=comminfolit Une dizaine de pages qui revient sur l'origine du concept, ses liens avec la pédagogie critique, les points d'achoppement ... Et la biblio est conséquente.

Et puis on ne l'a pas mentionné dans l'épisode (shame) mais il y a cette synthèse de Jean-Michel Lapointe et Michael David Miller dans la revue québecoise A bâbord : https://www.ababord.org/Quand-la-bibliotheconomie-devient-critique

Tout ça pour dire que le #critlib c'est perturbant, ça oblige à faire un pas de côté (pas facile dans la routine du quotidien), à remettre en question des acquis sur notre place dans le monde et dans la vie de nos publics ... mais réfléchir, regarder si on va dans la bonne direction, s'assurer qu'on ne laisse pas du monde sur le côté, prendre le temps de bâtir un quotidien professionnel qui ne soit pas fait de souffrances et de frustrations, ça en vaut la peine, non ?